IMAG2869.jpg

BEP Pêche

Certification intermédiaire

Objectif

Le BEP Pêche est préparé en certification intermédiaire du Bac Pro de Conduite et gestion des entreprises maritimes.

La formation au BEPM PECHE prépare à l'exercice des fonctions de conduite du navire ainsi qu'à l'ensemble des activités de pêche et de traitement des captures.
Le programme de formation s'appuie ainsi sur l'acquisition de connaissances relatives :

De la conduite du navire : Quart et veille à la passerelle, manœuvres à la mer et au port, manœuvre d'une embarcation ;
De la conduite de la pêche : détection des captures, préparation des apparaux et engins de pêche ;
De l'entretien et réparation des apparaux et engins de pêche ; Du traitement des captures : tri, préparation, conditionnement, conservation, stockage, manutention ;
De la gestion économique et financière de l'entreprise ainsi que des ressources humaines ;
De la sécurité.

Age : Il n'est pas fixé de limite d'âge

Niveau d'étude :

La seconde professionnelle est accessible aux élèves issus au minimum de la classe de troisième des collèges

Aptitude physique :

Les candidats doivent être reconnus aptes par un médecin des gens de mer.

Prochaines dates

01 septembre 2018

La rentrée est planifiée en septembre 2018.

Formation

La scolarité se déroule sur la seconde et la première du Bac Pro CGEM . Elle comporte des  semaines obligatoires de périodes de formation en entreprise.

Sanction

Le Brevet d'Etudes Professionnelles Maritimes de PECHE est délivré aux candidats ayant satisfait a une combinaison d’épreuves se déroulant sous forme d’un contrôle en cours de formation durant la classe de première ( 2ème année donc ...) .

Débouchés:

Le titulaire de ce Brevet est appelé à exercer, selon la taille et le type de navigation, des activités d'exécution ou d'encadrement.Il exerce sa fonction essentiellement à bord des navires armés à la pêche maritime. Il est amené à utiliser l'ensemble des appareils de contrôle de la conduite du navire et de la pêche, les moyens de communication, les apparaux et les engins de pêche, les machines de traitement et de conditionnement des captures ainsi que des outils de gestion.Ce métier implique un rythme de travail particulier imposé par l'environnement et la production.

Pré-inscription

• En bus
  • En voiture

Activités parascolaires

Découvrez toutes nos activités !

Demander un entretien
Prendre contact avec l'établissement au 04 67 51 63 92
Merci de nous indiquer ici vos disponibilités dans les prochaines semaines.
Pré-inscription