Bourses scolaires 2018 - 2019

Les demandes de bourse nationale du second degré comme de l'enseignement supérieur (BTSM) des lycées professionnels maritimes nécessitent de télécharger puis de compléter les CERFA dynamiques suivants :

Bourses lycée (secondaire) :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15331.do

Bourses supérieur (BTSM) :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15330.do

 

Nouveauté pour la rentrée scolaire 2018 - 2019, enseignement secondaire :

La bourse au mérite est versée à l'élève boursier du lycée qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.

Le dispositif des bourses au mérite, complément à la bourse de lycée, a pour objectif de favoriser la poursuite d'études jusqu'au baccalauréat d'élèves boursiers sortants de 3ème qui, en raison de difficultés sociales avérées, pourraient abandonner leur scolarité avant l'obtention du diplôme, alors même que leurs résultats scolaires et les efforts qu'ils accomplissent leur permettent une telle poursuite.

Il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

- percevoir la bourse de lycée,
- s'engager dans un cycle conduisant au bac,
- avoir obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme national du brevet,
- et s'engager à poursuivre assidûment une scolarité

L'élève s'engage par écrit à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au bac et obtenir de bons résultats scolaires. Si les efforts fournis et les résultats scolaires sont jugés très insuffisants au vu des éléments issus du conseil de classe, la bourse au mérite est suspendue.

La bourse au mérite est versée en 3 fois avec la bourse de lycée.

JO du 31 mars : arrêté du 21 mars 2018 relatif à l'attribution des bourses au mérite aux élèves de l'enseignement maritime secondaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036756676&dateTexte=&categorieLien=id

 

Nouveauté pour la rentrée scolaire 2018-2019, enseignement supérieur :

L'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants de l'enseignement supérieur les plus méritants.
Elle concerne l'étudiant boursier titulaire d'une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français inscrit en classe de mise à niveau (MAN) ou en première année du brevet de technicien supérieur dans un lycée professionnel maritime sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire.

Lors de la demande de bourses, l'étudiant doit fournir tout justificatif (relevé de notes) de l'obtention d'une mention « très bien » au baccalauréat.

L'étudiant doit être assidu, autant aux cours qu'aux examens. Dans le cas contraire, son aide sera suspendue.

S'il redouble, il perd le bénéfice de son aide sauf si le redoublement est lié à des raisons médicales graves.

L'aide au mérite est versée à l'étudiant en même temps que la bourse sur critères sociaux (en 3 fois). Elle ne donne pas lieu à versement pendant les grandes vacances.

Arrêté du 21 mars 2018 relatif à l'attribution des aides au mérite aux étudiants de l'enseignement supérieur maritime court.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036770010&dateTexte=&categorieLien=id

 

images7OKTO9R8.jpg