A la découverte de l'aquaponie avec les BTSA...

Les élèves ont été accueillis par l’équipe du lycée de la Canourgue. La visite dans la serre, a intéressé au plus haut point les étudiants. Mme Lejolivet Catherine a expliqué l’évolution des esturgeons dans les bassins adaptés, soit 17m3 d’élevage dans 6 bassins.

Les végétaux que l’on place dans des bacs, se nourrissent des déjections, riches en ammoniaque, qu’elles transforment en nitrate. Les plantes renvoient alors une eau purifiée mais pas stérile. C’est un circuit fermé et sain.

Les étudiants ont beaucoup apprécié tous les avantages de cette activité qui correspondent à l’état d’esprit des jeunes soucieux de travailler avec des modes respectueux des écosystèmes et de leur environnement. En d’autres termes : un circuit court, local, permettant une vente directe sans produits chimiques. Bien que non biologique, car culture hors sol, l’aquaponie est très respectueuse des animaux, des végétaux et économique en eau.

PHOTO2 aquaponie.jpg