Reprise progressive...

Mise à jour du 29 mai 2020

Après l'accueil, depuis le 12 mai, de certains apprenants de Formation Continue, le Lycée de la Mer - Paul Bousquet complète sa reprise, progressive et partielle, par ses activités de Formation Initiale.

Les seuls élèves de Terminales, de CAP1 et de CAP2 sont attendus mardi 02 juin à 10h.

Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) a été établi dans le respect des recommandations ministérielles. Il comprend l’élaboration d’un protocole sanitaire présenté et validé en Comité Hygiène et Sécurité (CHS) du lycée le 30 avril 2020. Il repose sur cinq fondamentaux :

• Le maintien de la distanciation physique ;
  • L’application des gestes barrière ;
  • La limitation du brassage des élèves ;
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • La formation, l’information et la communication.

Depuis, l’entrée au lycée s’effectue par le seul portail principal alors qu’un cheminement pour accéder au sas d’accueil est matérialisé par des barrières et un marquage au sol.  L’accueil des personnels, élèves, stagiaires et fournisseurs se déroule dans le strict respect des règles sanitaires de déconfinement (déclinaison de l’identité, nettoyage des mains, distribution de masques, prise de température, rappel des gestes barrières).

En complément, tous les locaux sont équipés de distributeurs de gels hydroalcooliques (salles de cours, ateliers, internat, restauration, vie scolaire, administration, etc.). Les salles (12 maximums), aménagées en respectant la distanciation, sont dédiées par classes et des places sont identifiées par élèves. Les croisements sont limités par la mise en place d'un sens de circulation matérialisé au sol.

Le port du masque est la règle. Seules les situations où la distanciation peut être scrupuleusement respectée pourront permettre d'y déroger, avec l'autorisation et sous la responsabilité des personnels de l'établissement. Tous les professeurs et les élèves sont équipés de masques chirurgicaux jetables renouvelés toutes les 1/2 journées d'utilisation. Les salles de classes sont systématiquement aérées.

La salle du restaurant scolaire a été aménagée pour accueillir un maximum de 30 élèves par service avec deux à trois services possibles. L’internat accueille un seul élève par chambre avec l’attribution d’un sanitaire par bloc de deux chambres. Tous les internes disposent d’un matériel de désinfection individuel afin de pouvoir nettoyer leur sanitaire avant et après utilisation. Bien évidemment, l’équipe d’entretien est omniprésente pour nettoyer quotidiennement les chambres et plusieurs fois par jour les sanitaires.

Les élèves de premières pourront retrouver le lycée du 15 au 26 juin, alors qu’en fonction du nombre d’élèves effectivement présents, les secondes pourraient être accueillies le 22 ou le 29 juin jusqu’à la fin de la scolarité. Chaque famille concernée par un retour proche de son enfant dans l’établissement est systématiquement appelée par le service de Vie Scolaire.

Autant que faire se peut, la continuité pédagogique à distance est maintenue. La réactivité des enseignants sera peut-être moins immédiate en raison de leur nécessité de mener concomitamment la formation à distance et leurs cours dans l’établissement. Les emplois du temps sont modifiés en fonction des contraintes énoncées et des priorités fixées par les équipes pédagogiques.

Le lycée peut-être accessible au public sur rendez-vous. Les permanences par messagerie et téléphone restent assurées par les différents services "Vie Scolaire, Agence Comptable, Formation Continue, Secrétariat Général).

Bien évidemment, ces informations sont susceptibles d’évoluer et seront actualisées en fonction des instructions ministérielles.

Date d'événement :
Vendredi 29 mai - 09h00