Les élèves de Cultures Marines en tournage

Les élèves du lycée de la Mer tournent enfin leur court-métrage !

C’est grâce à l’association des Amis du musée de l’étang de Thau de Bouzigues qui a proposé au lycée de la Mer de financer un court-métrage, que ce projet a vu le jour. Le thème, déjà initié par Christophe Lalia, professeur de français, a pour objectif de lutter contre la pollution plastique.

Treize élèves mobilisés depuis un an ont donc filmé les moments forts du projet. Ils suivent notamment l’expédition 7e Continent de Patrick Deixonne, navigateur, explorateur et souhaitent concourir au prochain Lumexplore, festival international du film d’exploration scientifique et environnementale qui aura lieu en septembre.

Après la longue période de confinement, Arnault Labaronne, réalisateur désigné pour apporter son savoir-faire aux élèves, était au lycée de la Mer afin de tourner des séquences complémentaires, réaliser une dernière interview et monter le film.

Présenté sous forme de petite fiction, c’est l’histoire de jeunes conchyliculteurs en formation, qui constatent la pollution plastique de l’étang de Thau et mènent l’enquête afin de connaître les conséquences à long terme sur cet écosystème fragile.

Déterminés à changer leur destin, ils rencontrent les autres professionnels liés à l’étang, en particulier les experts en recyclage, et établissent un plan d’action. Arnault cherchait avec les élèves un "élément déclencheur" qui justifie ensuite la problématique développée : ce sera donc Ambroise qui fait tomber, par inadvertance, sa carte Visa dans une bouche d’égout du lycée et que les jeunes tentent de retrouver dans l’étang…

Sylvain Pelegrin, directeur par intérim du lycée, explique l’intérêt pour l’établissement d’un tel événement : "J’ai été surpris de voir l’adhésion des élèves à ce projet. Je ne pensais pas qu’ils s’accrocheraient autant. Je suis ravi que ce film soit porté par les élèves des Cultures marines. Les jeunes qui se destinent à cette section ont généralement une belle ouverture d’esprit, de la curiosité et une grande adaptabilité. On les retrouve ensuite un peu partout et ils sont secoués par les changements climatiques dans leur métier."

Outre sa version éducative pour les élèves du lycée, puisqu’ils apprennent comment se fait un film et toutes les étapes d’une production, du scénario au montage final, le court métrage aura une fonction pédagogique pour tous les acteurs en présence sur l’étang de Thau.

Les élèves se sont donné pour objectif de le présenter aux jeunes d’autres établissements scolaires afin de les sensibiliser à la fragilité de l’étang. Le film sera présenté au musée de l’Étang de Thau, en présence des élèves, des enseignants, du réalisateur et des amis du musée le 14 novembre, à l’occasion de la Nuit des musées.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2020/06/18/les-eleves-du-lycee-de-la-mer-tournent-enfin-leur-court-metrage,8937257.php

Date d'événement :
Lundi 15 juin - 00h10