Paul BOUSQUET aurait 240 ans ...

Paul BOUSQUET est né le 22 mars 1777...

1777, Louis XVI est roi depuis trois ans, les "insurgés" américains battent les troupes de la couronne britannique à Saratoga et adoptent les articles de la "Confédération" des treizes colonies,

Necker gouverne , Lafayette rejoint l'amérique avec l'Hermione ...

Paul BOUSQUET sera orphelin de son père à treize ans, apprenti chapelier par obligation au même âge il sera envoyé en 1800 à Mayence pour diriger un grand magasin, reprendra l'entreprise à la disparition de son propriétaire et constituera une fortune colossale en approvisionnant "avec probité" les armées révolutionnaires puis la "grande armée".

Après 1815 il revient à Paris à la suite du congrès de Vienne.

En 1823 il perd son épouse et son fils unique et conçoit alors le projet d'un leg universel.

Quelques mois avant sa mort il rédige en 1842 son testament qui institue "le département de l'Hérault" comme légataire universel "pour l'établissement d'une école pour la marine marchande".

Il précisera dans son testament le volet "technique"  en souhaitant que soient formés de "bons marins" pour le département , mais aussi un volet social important: "former des hommes instruits" , donner la "priorité aux orphelins".

il avait même prévu, au cas ou la création d'une école navale serait impossible , que soit attibuée sa fortune à la ville de Montpellier pour l'ouverture de "deux écoles d'instruction mutuelle, primaire et secondaire".

Samedi 25 mars, à l'issue de la journée portes ouvertes, toute notre  communauté éducative s'est réunie autour du gateau du 240ème anniversaire.

Nous prouvons chaque jour qu'une grande idée ne meurt jamais,

Il est juste de rappeler qu'elle est née un jour ...

Gateau_240 ans.JPG
Michel TUDESQ