Lycée de la mer Paul Bousquet à Sète

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Régate des Lycées


Une suite logique

Enseignants en Education Physique et Sportive du Lycée de la Mer Paul Bousquet, nous avons souhaité privilégier l’activité voile au sein de notre projet pédagogique en EPS. Les premières années bénéficient d’un cycle d’initiation alors que les terminales effectuent un second cycle de perfectionnement.


Habileté et autonomie

La démarche proposée s’appuie sur la lecture des programmes de lycées professionnels applicables à la rentrée 2003 (Arrêté du 25/09/2002 – Programme d’enseignement de l’éducation physique et sportive pour les CAP, BEP et Bacs professionnels. «Dès que possible, l’équipe pédagogique organise la pratique d’activités physiques qui sont moins fréquemment pratiquées, notamment les activités de pleine nature » et « Le rôle de l’EPS est de former à long terme un citoyen lucide, autonome et créatif en favorisant l’accès au patrimoine culturel constitué de la diversité des activités physiques et sportives ».

Deux possibilités s’offraient à nous, axer notre démarche sur un développement du niveau d’habileté en navigation ou sur un développement du niveau l’autonomie dans l’activité. Sans pour autant négliger complètement la première lors des séances (acquisition d’habiletés motrices plus complexes) et tout en sachant que ces deux versants sont interdépendants, nous avons mis l’accent sur le développement du niveau d’autonomie de l’élève au cours de chaque cycle.

Si cette activité met essentiellement en exergue la compétence culturelle « adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux », les compétences méthodologiques des programmes de la discipline, « se confronter aux règles de vie collective » et « s’engager avec lucidité », nous semblent être développées sans conteste.

En fonction de leur planification sur l’année scolaire, les cycles ont logiquement abouti à une évaluation certificative dans chaque classe. Toutefois, le niveau d’autonomie de l’élève dans l’activité atteint pour la majorité, il nous a paru judicieux de parfaire notre démarche en développant le niveau d’habileté en navigation chez les plus motivés.

Cet objectif ne pouvant se réaliser que sur la base du volontariat et dans le temps extrascolaire, nous avons répondu à une attente forte en proposant une participation à la 10ème édition de la régate des lycées, placée sous l’égide de l’UNSS et organisée par le Cercle Nautique du Lacydon . Avec la collaboration de l’un de nos collègues enseignant en navigation, Thierry Lenel et du coordinateur de la base nautique de la ville de Sète, Dominique Ravaud, nous avons constitué un équipage de 10 élèves et 4 adultes.


les 07 et 08 mai à Marseille

La compétition se déroulera les 07 et 08 mai à Marseille sur des voiliers « habitables » dont chaque équipage doit être composé, au minimum, de 2/3 d’étudiants. Le Lycée comme la Base Nautique locale ne disposant pas de ce type de bateau, un Jeanneau One Design 35 sera loué pour les régates marseillaises alors que deux JOD 24 le seront pour les entraînements.


Des valeurs professionnelles ...

Outre la finalisation de cycles entrepris dans le cadre de l’EPS, ce projet nous permettra de mettre en évidence les valeurs de pugnacité, de solidarité et de respect de la sécurité propres aux futurs professionnels maritimes que seront nos élèves.

Lycée de la mer Paul Bousquet, rue des cormorans - 34207 Sète CEDEX
Tél. 04 67 51 63 63 - Fax : 04 67 51 63 64 - email : contact@lyceedelamer.fr