Lycée de la mer Paul Bousquet à Sète

région languedoc roussillon Ministère de l'écologie
retour accueil - logo Lycée de la mer sète

La Calypso

"La Calypso" un bateau, des équipages


 

groupe d'élèves

Bac Professionnel en Cultures Marines 1ère et 2ème année


PILOTAGE DU PROJET

Les deux professeurs principaux, les enseignants volontaires dans les métiers implicites ainsi que l'équipe de vie scolaire (Conseiller Principal d'Education, surveillants et animateurs du C.D.I.)


DEFINITION DE L'ACTION

Le Commandant J.Yves COUSTEAU, océanographe, académicien, co-inventeur du scaphandre autonome de plongée sous-marine fut , tout au long de sa vie, un ardent militant pour la protection de l'environnement.
Il a conduit plusieurs campagnes à bord du navire "La Calypso" et réalisé de nombreux films et ouvrages sur le monde sous-marin.
Depuis son décès, en 1997, La Calypso ne cesse d'être déplacée de port en port, sans qu'aucune décision consensuelle et durable soit approuvée par les décideurs et leurs partenaires.
Actuellement, La Calypso pleure ses larmes de rouille dans un bassin, à l'abri de tout !..., du musée maritime de La Rochelle en attendant une "probable" remise en état dans les chantiers de La Ciotat ?
Nos élèves, sensibles à cette situation, ont décidé unanimement de bâtir ce projet afin de redonner vie au fabuleux parcours de ce navire qui devrait rester l'un des fleurons de notre patrimoine.
















Ils voudraient faire revivre les missions au long cours, effectuées sur toutes les mers du globe, pendant près de 30 ans, par des équipages commandés par A. FACLO.

Les élèves souhaitent ainsi transmettre à leur génération les souvenirs de cette magnifique épopée, vécue par les équipiers du Commandant COUSTEAU dans les domaines de l'océanographie, de la navigation, de la culture des peuples et de la protection des ressources en eau.


PRESENTATION DE LA METHODE

1ère phase : Du 08 novembre 2004 au 11 février 2005

  • Partage des tâches ;
  • Rédaction du projet pour diffusion ;
  • Travaux de recherche ;
  • Historique des événements (internet, centres de documentation et d'information, archives, éditeurs, réalisateurs, etc...)
  • Rencontres individualisées des institutions (F.F.E.S.S.M., Ministère de la culture et du patrimoine, fondations, etc...)



2ème phase : Du 28 février 2005 au 15 avril 2005

  • Etudes in-situ ;
  • Visites collectives ;
  • Expositions, débats, conférences culturelles dans les locaux du lycée.



3ème phase : Du 02 mai 2005 à la fin de l'année scolaire

  • Suite des expositions, débats, conférences dans les locaux du lycée ;
  • Rédaction du bilan de fin d'action ;
  • Transmission aux partenaires.


 


photos : Alexandre CASTILLO

Lycée de la mer Paul Bousquet, rue des cormorans - 34207 Sète CEDEX
Tél. 04 67 51 63 63 - Fax : 04 67 51 63 64 - email : contact@lyceedelamer.fr