Lycée de la mer Paul Bousquet à Sète

région languedoc roussillon Ministère de l'écologie
retour accueil - logo Lycée de la mer sète

Régate des lycées

Après une première expérience concluante lors des Championnats de France UNSS de Voile Habitable à Quiberon (56), l’équipage sétois de « Paul Bousquet » a participé à la 11ème édition de la Régate des Lycées.


Réunis les 06 et 07 mai au sein du Vieux Port marseillais, les représentants de 18 établissements ont disputé 3 régates à la conclusion desquelles le Lycée de la Mer a décroché deux secondes et une quatrième places. La première confrontation s’est déroulée le samedi après-midi à l’occasion d’un parcours côtier tracé devant la Pointe Rouge.


A l’issue d’un départ proche de la perfection, le bateau sétois, un JOD 35, a talonné le futur vainqueur, un Dufour 44 (lycée Perrier - Marseille) devançant pendant les deux heures de l’épreuve un Bavaria 38 Match (lycée St Exupéry – Marseille) et un Gibsea 105/106 (lycée Sacré Cœur – Aix). Après un excellent couscous concocté par l’organisation, la soirée c’est achevée au rythme de la musique agressive d’un groupe de rock local.



 Le lendemain matin, les difficultés au réveil d’Eole ont nécessité le report d’une heure de la première régate. Un parcours « banane » a donc été privilégié pour cette deuxième opposition. Las, un manque de vent défavorable conjugué à un choix tactique de départ trop audacieux, ont contraint les élèves du Lycée de la Mer a une éprouvante course poursuite. En 12ème position au passage de la première bouée, le bateau habilement skippé par Delphine Casas passait la ligne d’arrivée derrière ses trois plus dangereux adversaires. Malgré cette déconvenue, les représentants héraultais demeuraient très motivés à l’entame de la dernière régate.



 Outre le skipper, l’équipage composé d’Emilie Menant, d’Abdelazziz Benour, de Thomas Ardid, de Romain Fabre, de Julien Codol, de Pierre-Marie Wolfram, d’Octave N’Guyen, de Mathieu Leprêtre, de Marc Contini et de François Yvon a tout mis en œuvre pour conclure idéalement le week-end. De façon similaire à la veille, les sétois ont glané la seconde place d’un splendide parcours bordant les Iles du Frioul. Las, le JOD 35 étant affublé d’un coefficient multiplicateur (rating) relativement pénalisant, le Lycée Paul Bousquet terminait au pied du podium.
 Toutefois, les regrets étaient atténués par l’attribution d’un prix spécial du jury récompensant un équipage très prometteur pour sa première participation mais également l’état d’esprit remarquable d’un groupe présent pendant ses congés scolaires…

Photos et reportage: Sylvain PELEGRIN
Lycée de la mer Paul Bousquet, rue des cormorans - 34207 Sète CEDEX
Tél. 04 67 51 63 63 - Fax : 04 67 51 63 64 - email : contact@lyceedelamer.fr