Lycée de la mer Paul Bousquet à Sète

région languedoc roussillon Ministère de l'écologie
retour accueil - logo Lycée de la mer sète
 < < Retour

Exploitant Conchyliculteur


Formations
BAC PRO CULTURES MARINES
Formation initiale - code PAM 40021201 S
BEP CULTURES MARINES
Formation initiale - code PAM 51021204 T
BREVET PROFESSIONNEL AGRICOLE ET MARITIME
Fomation continue
CERTIFICAT DE PATRON DE NAVIRE AUX CULTURES MARINES
Formation continue
FORMATION COMPLEMENTAIRE EN CULTURES MARINES (240 H)
Formation continue
Traçabilité des coquillages
Formation continue
Le métier de conchyliculteur
Les conchyliculteurs élèvent des coquillages, essentiellement des huîtres, moules et palourdes, dans des sites de production répartis sur tout le littoral français. Véritables éleveurs marins, ils peuvent exercer leur activité en mer, en site constamment immergé ou en site découvrant à chaque marée, ou encore à terre en bassins naturels : marais et claires. Ils s’intéressent parfois à d’autres productions en eau de mer comme celles de poissons, de crustacés ou d’algues.

De la production à la commercialisation, de l’élevage des coquillages à celui des poissons marins et de l’élevage traditionnel en mer ou à terre, à la production en laboratoire, le secteur des cultures marines offre un éventail de métiers exigeant des qualifications de plus en plus "pointues". Suivant les niveaux de formation et les spécialités choisies, les fonctions exercées seront celles d’un technicien de la production ou celle d’un technico-commercial. L’activité, exercée essentiellement en plein air, est caractérisée par un rythme saisonnier selon les cycles biologiques des espèces élevées et les habitudes des consommateurs.

Différents types d’entreprises existent, certaines intégrant la totalité de la filière depuis le captage des larves jusqu’à la vente de produits consommables, d’autres sont spécialisées dans une seule étape du processus : écloserie, captage, élevage, affinage ou commercialisation.

Dans une même exploitation, il existe différents niveaux de responsabilité, depuis l’ouvrier conchylicole jusqu’au chef d’exploitation responsable de la conduite de l’ensemble de l’entreprise.


Les chiffres


L'emploi

19.000 personnes relevant de régimes sociaux différents (ENIM,MSA,régime général )dont 9.500 à temps plein travaillent sur les exploitations conchylicoles.

Les entreprises

On dénombre 53.200 concessions sur le domaine public maritime, représentant 18.500 hectares et 1.580 km de lignes de bouchots. Il y a également 5.650 parcelles sur domaine privé d’une superficie de 2.700 hectares. On compte environ 3.500 entreprises ayant une activité de production et de commercialisation.

La production

148.400 tonnes dont 87.100 tonnes d ’huîtres creuses et plates, 53.600 tonnes de moules et 7.000 tonnes d’autres coquillages pour une valeur de 2 milliards de francs, soit 305 millions d ’euros. Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture.
(Source DAMGM)
Lycée de la mer Paul Bousquet, rue des cormorans - 34207 Sète CEDEX
Tél. 04 67 51 63 63 - Fax : 04 67 51 63 64 - email : contact@lyceedelamer.fr