Dans le sillage de Mike Horn

C'est à l'initiative de leur professeur d'électrotechnique, Rambert Delaporte, que les élèves de la première CGEM option Plaisance ont pu visiter le bateau de Mike Horn : Le Pangaea. Aussi impressionnés par le bateau que par le profil de son propriétaire, les représentants du lycée de la mer ont bénéficié d'une visite complète. Répartis en deux groupes et guidés par le second de Mike Horn, ils ont eu l'opportunité de porter une attention particulière à l'architecture électrique.

Le Pangaea, nom venant tout droit de Pangée - à l'époque où tous les continents du monde étaient unifiés - résume à lui seul la vocation du voilier de l'aventurier. Ce deux-mâts, construit en 2007, est un navire d'expédition polaire destiné à accueillir scientifiques et de jeunes adultes pour des aventures autour du monde. Après deux tours et demi de la planète - soit 60 000 milles (111 120 km) - le Pangaea (35 m de coque alu, 30 passagers au maximum) est désormais amarré au quai d'Orient avant de repartir pour de nouvelles aventures.

"Des exploits à la pelle"

Evoquer la vie de Mike Horn, né en 1966 en Afrique du Sud, c’est surtout lister des exploits. Après avoir rencontré sa femme en Suisse, guide dans une société de rafting, il crée en 1995 son centre de sport nautique en extérieur “No Limits”. Et rien de tel qu’un record du monde pour se lancer : descente de la plus haute chute d’eau (22 m) avec un hydrospeed sur la Pacuare (Costa Rica). En 1997, il descend l’Amazone en hydrospeed. Puis, de juin 1999 à octobre 2000, il se lance dans Latitude Zéro : le tour du monde par l’équateur, à pied, à vélo et en bateau (40 000 km). En 2004, il réalise le tour du globe par le cercle polaire. Durant les longues nuits de l’hiver 2006, il rallie, avec un ami, le pôle Nord, presque dans l’obscurité, sur des plaques de glace mobiles. Enfin en 2007, il s’est offert deux 8 000 m dans l’Himalaya avant de lancer le projet Pangaea. Source Midi Libre.

Date d'événement : 
Jeudi 07 avr - 15h15
Formations liées : 
08C599_043-copy.jpg