Téléthon 2016 : Dynamo 2

Opération Dynamo 2

C'est à Palavas, dans le cadre du téléthon 2016, que le Lycée de la Mer s'est associé aux Amis d'Aquabelle. Sous la responsabilité de leur enseignant, Yves Tollec, les élèves en électromécanique marine ont mis en oeuvre un vélo dynamo destiné à produire de l'électricité. Cette énergie sera utilisée pour pomper puis filtrer les eaux prélevées dans le Lez dans la journée. Dés la tombée de la nuit, l'électricité produite par le pédalage sera destinée à projeter des vidéos et photos sur l'une des voiles de l'Aquabelle.

L'Aquabelle a été construite en 1939, dans le comté de Sussex en Angleterre. C'est un bateau mesurant 13,32 m. Alors équipé pour la plaisance, il était destiné à mener en croisière son propriétaire et sa famille. Il se retrouva, dès mai 1940, réquisitionné par la Royal Navy dans l'opération Dynamo pour évacuer les troupes anglaises et françaises encerclées dans la poche de Dunkerque. Il a par la suite effectué des missions de sauvetage et de protection et, à ce titre, a reçu une distinction reconnue par Sa Gracieuse Majesté la Reine Elizabeth II d'Angleterre.

Pendant trois années, l'association des Amis d'Aquabelle a entrepris le sauvetage puis la remise en état de ce bateau héroique. Cette rénovation a représenté plus de 6000h de travail ! La belle histoire d'un bateau ordinaire devenu extraordinaitre sera régulièrement relatée lors du téléthon, les 02 et 03 décembre, au ponton de la rive droite. Vente de soupe à l'oignon, vin chaud et autres animations musicales seront également proposés autour de l'Aquabelle.

Date d'événement :
Vendredi 02 déc - 10h00