Encre marine ...

L'Hippocampe atrabilaire

L'encre n'est pas tout à fait sèche , pas tout à fait de l'encre de seiche, de l'encre d'hippocampe, un hippocampe atrabilaire, à la bile noire , noire comme de l'encre ...

Laurent CACHARD signe ici son 7ème opus, une production bien particulière "éditée à quatre épingles"  par notre collègue Eymeric CASTAING qui exprime à cette occasion un indéniable talent d'éditeur avec sa toute nouvelle structure "Les éditions de l'Orin".

Avec cette  année  de chroniques quotidiennes sur l'arrivée en île singulière Eymeric met joliment en pot le dernier produit miracle de Laurent: Décapant et belle peinture "deux-en-un" , pour décorer vos soirées de fin d'année...

(Laurent CACHARD est professeur de lettres au lycée de la mer Paul BOUSQUET , Eymeric CASTAING Professeur de navigation au lycée de la mer Paul BOUSQUET)

Une si belle journée

Chez Sébastien GAUTIER , la peinture est sous-marine, elle pourrait aussi bien se passer au pistolet !

Passionné de plongée qu'il enseigne à des heures pas du tout perdues, Sébastien brosse un univers qu'il connaît bien en décor d'un polar haletant.

Une plongée fantastique entre deux amis se termine mal: un seul regagne la surface. Simple disparition? Envie de changer de vie ? Suicide ? Meurtre ?
Autant de questions qui vont pousser les gendarmes à enquêter sur ce fait divers, dans cet endroit magique qu’est la presqu’île de Crozon.

Les Editions du net

(Sébastien GAUTIER est professeur d'éducation physique et sportive au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)

Dictionnaire de l'étang de Thau

Avec son dictionnaire , notre collègue et ami Philippe FASSANARO nous emmène de mots en mots et de sèches en seiches dans un univers qu'il connaît mieux que personne, si ce n'est son compère Robert GORDIENNE.

Pour tous ceux qui sont tombés amoureux de l'étang de Thau, ce dictionnaire unique en son genre, leur permettra de mieux comprendre et de l'aimer. Ainsi, de la capéchade, du verveux à l'arseilleire, de la salicorne au panicaut maritime, du tadorne à la poule d'eau, de la célèbre daurade à l'humble joël, du goéland argenté à la minuscule sterne, du crabe enragé au coléreux bernard l'ermite, c'est la pluralité de mondes qui se télescopent et s'offrent à notre regard curieux. Plus de sept cents articles, trois cents photos permettront de manière quasi exhaustive d'apprécier les multiples facettes de cette communauté lagunaire ; de saisir la vie de ces hommes attachés à leurs "petits métiers", d'accompagner le promeneur des salines, l'arpenteur des vignes et le palais des gastronomes.

Editions le Dauphin vert

( Philippe FASSANARO est professeur de navigation et de techniques de pêche au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)

Aquaculture

En signant les articles de techniques de production dans l'ouvrage de référence dirigé par Christiane FERRA, Sylvie MIMOSA et Florence SOUBEIRAN ont gravé dans le marbre d'un monument unanimement reconnu leurs connaissances et pratiques pédagogiques sur le sujet.

Sans équivalent, fruit d’une riche collaboration entre enseignants et acteurs des différentes filières aquacoles, Aquaculture est un ouvrage complet et entièrement à jour des dernières techniques aquacoles.

Que l’on soit professionnel ou étudiant, Aquaculture permet d’approfondir nos connaissances, de bâtir ou d’affiner un projet professionnel et de découvrir les évolutions technologiques ayant leur place dans une exploitation.

Vuibert Editeur

(Sylvie MIMOSA et Florence SOUBEIRAN sont professeures de biologie et de cultures marines au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)

La partie de cache cache

Il ne reste, plus que trois enfants dans la partie de cache-cache que Jean a proposée pour son 11e anniversaire. Sans savoir que celle-ci soulèverait bien plus de fantômes qu'on ne peut en rencontrer dans les terres du Berry où elle a lieu. Jean, Grégoire et Emilie font plus que se chercher mutuellement, chacun se trouve. Et c'est bien là le drame.

Editions Raison et Passion

(Laurent CACHARD est professeur de lettres au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)

 


Le poignet d'Alain Larrouquis

Prix du salon du livre d’Orthez 2013 remis par Axel Kahn

Un dernier tir, décisif et raté, d’un joueur de basket-ball, dans les années 80 va déterminer la vie d’un adolescent qui s’identifie à cet échec. Devenu adulte, il lui faudra un long parcours jusqu’au Col de Somosierra, en Espagne, lieu d’histoires et de défaites, pour se libérer de sa façon d’être, de ses amours périlleuses, de ses modèles d’adolescent.

Editions Raison et Passion

 

(Laurent CACHARD est professeur de lettres au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)

Tebessa, 1956

Gérard a vingt ans quand il se retrouve coincé dans une embuscade à Djeurf, dans le canton de Tebessa, en AFN, le 5 avril 1956. Au moment même où il perd la vie, c’est la mémoire qu’il ravive, qui le ramène sur les pentes de son quartier natal, à la Croix Rousse, à Lyon : un peu comme si le temps avait le culot de s’arrêter.

Editions Raison et Passion

(Laurent CACHARD est professeur de lettres au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)

Paco

Fantasia flamenca

Sur la plage de Cancún, le 25 février 2014, le plus grand guitariste flamenco que l’Espagne ait connu joue une dernière partie de football avec son fils, Diego, sept ans. Quand il tombe, c’est à lui qu’il s’adresse, pour lui dire ce qu’a été sa vie, ce qu’il a reçu des anciens et ce qu’il laisse : une variation, libre, sur la mort, la musique, la transmission, la somme de ce qui fait une existence.

Le Realgar éditions

(Laurent CACHARD est professeur de lettres au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)


La troisième jouissance du gros Robert

C'est aussi à ça qu'on mesure une amitié: faut que le mec à qui on se confie, il ait le cran de te dire qu'il peut rien faire pour toi, mai que quoi qu'il arrive, il sera là! Paul et moi, c'est ça, on se ressemble pas vraiment mais on sait ce que l'autre ressent, presque à chaque instant, et on le respecte, c'est pas plus compliqué...

Editions Raison et Passion

(Laurent CACHARD est professeur de lettres au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)
 

Dom Juan s'est échappé des Enfers et nourrit sa vengeance envers le Commandeur qui l'y avait mené. Il séduit Done Isabel, est provoqué en duel par son mari, Dom Felipe: subterfuge idéal pour attirer sur lui les foudres de son ennemi. Mais Isabel, pour éviter à son époux une mort qu'elle juge injuste, soudoie Sganarelle et obtient de lui qu'il sorte de sa retraite la seule qui pourra infléchir le courroux de Dom Juan: Done Elvire.

Un Dom Juan qui ne croit ni en Dieu ni au Diable, mais en l'homme... et en la femme.

En 5 actes et en vers, le drame de la liberté, de l'hypocrisie et de l'amour.

Editions Raison et Passion

(Laurent CACHARD est professeur de lettres au Lycée de la mer Paul BOUSQUET)
 
L'hippocampe embarque sur le Paul BOUSQUET ...
Michel TUDESQ